Activités
à faire à Chindrieux et dans les alentours
AU lac du bourget
De nombreuses activités sont possibles sur le lac : paddle, kayak ou pédalo, que vous pouvez louer directement à Châtillon. Vous pourrez également louer un bateau.
Initiez vous aux sensations de glisse grâce au wakeboard, wakesurf ou ski nautique. Grâce aux conseils avisés de Christophe de l’école de ski de Châtillon !
Et si vous découvriez le lac autrement ? La plongée vous immergera au cœur de notre grand lac alpin avec ses herbiers, perches, brochets et silures… Appréhendez un nouvel environnement, des sensations d’apesanteur ou venez vous former pour un futur voyage à deux pas de notre gîte avec Laurent d’Into The Blue.
Dans les airs
Les montagnes autour du lac nous offrent des panoramas exceptionnels. Au belvédère du Sapenay, réputé pour son départ de vol de parapente et deltaplane, vous aurez une vue dégagée sur le lac du Bourget, les marais de Chautagne et le Rhône.
Appréciez la magnifique vue depuis le belvédère de la Chambotte lors d’un coucher de soleil… Magique ! Un restaurant et des balades/ randos sont possibles depuis ce spot.
D’autres points de vue autour du lac méritent le détour : le belvédère d’Ontex ou même plus loin celui du Revard !
Côté Ain, le célèbre col du Colombier pour le vélo de route offre également un panorama à couper le souffle sur le lac et la Valromey.
Chanaz et le canal de savières
La « Petite Venise savoyarde » est un village fleuri plein de charme, reliant le lac du Bourget au Rhône grâce au canal de Savière. Cette cité authentique a su préserver son artisanat, tout en offrant un douceur de vie au bord de l’eau.
En se baladant sur sa passerelle unique et dans ses ruelles pittoresques, vous découvrirez l’artisanat local qui mettront tous vos sens en éveil : le moulin à huile, la chocolaterie, la brulerie et torréfaction de café, la brasserie de Chanaz…
Terminez par un repas au bord du Canal ou une activité sur l’eau pour profitez pleinement de notre village voisin.
Sites palafittes
Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, notre lac abrite un trésor archéologique extraordinaire : les sites palafittes. Ces structures lacustres, également connues sous le nom de villages sur pilotis, remontent à l’âge du Bronze et sont un témoignage fascinant de la vie quotidienne de nos ancêtres.
Les sites palafittes du lac du Bourget comprennent une série de vestiges immergés et préservés dans les profondeurs du lac. Ces villages anciens étaient construits en bois sur des pilotis, et ils servaient de lieux de résidence, de pêche et d’artisanat pour les communautés qui y vivaient il y a des milliers d’années. Vous pourrez découvrir ces sites, grâce à des panneaux d’indication dans le port de Châtillon ou aux explications de Josy Rosset, guide du patrimoine basée à Chindrieux.
ABBAYE de Hautecombe
L’abbaye de Hautecombe, véritable trésor architectural et spirituel est situé au bord du lac du Bourget, sur la côte « sauvage ».
Fondée au XIIe siècle, cette majestueuse abbaye cistercienne offre un mélange unique d’histoire, de beauté et de sérénité. Entouré d’un cadre magnifique, l’abbaye de Hautecombe est réputée pour son architecture gothique remarquable, avec ses voûtes élancées, ses arcs en ogive et ses vitraux colorés qui inondent l’intérieur de la lumière divine. C’est également le lieu de sépulture de la maison royale de Savoie, ajoutant une dimension historique supplémentaire. Vous pouvez la visiter ou vous promener aux alentours pour profiter du lieu.
L’abbaye de Hautecombe est un joyau du patrimoine français qui offre aux visiteurs une expérience inoubliable et une plongée dans l’histoire et la contemplation.
gastronomie & vignobles
Chindrieux et ses alentours sont réputés pour les amateurs de gastronomie et de vin. Nichée entre montagnes et lac, nous avons de nombreuses spécialités culinaires et des vins renommés. Les restaurants locaux proposent une cuisine savoyarde authentique, mettant en valeur les produits frais et locaux : le fromage savoyard, la charcuterie ou le poisson du lac. Les plats traditionnels comme la tartiflette, la raclette et la fondue savoyarde sont des incontournables à savourer.
De plus, la région est réputée pour ses vignobles qui produisent des vins de qualité, en particulier des vins issus des cépages locaux tels que la Jacquère, l’Altesse ou encore la Mondeuse. Vous pourrez visiter les caveaux de Chautagne et déguster les différents vins AOC Vin de Savoie Chautagne. Un peu plus loin, à Lucey et Jongieux, vous trouverez également des vins blanc réputés.